Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grande traversée des quartiers Est de Marseille à pied le 16 janvier 2011

 

 

Balade du 16 janvier 2011 toujours en partenariat avec Osservatorio Nomade, la grande traversée des quartiers Est de Marseille.

 

A l'issue de notre traversée-découverte des quartiers Est de La Fourragère à St Menet qui a rassemblé plus d'une vintaine de marcheurs, nous avons été accueilli en fin  d'après-midi à St Menet, au bout du très grand est marseillais par M. Garozo, salarié de Netcacao qui a présenté succinctement l'histoire de l'usine, notamment depuis 2004, date du désengagement de Nestlé et du début de la mobilisation des salariés du site en faveur du maintien de l'activité, ce qui a aboutit à Netcacao comme chacun sait.
 
Cette usine fait toujours bel et bien partie du patrimoine "vivant" marseillais et de la vallée de l'Huveaune et reste très présente dans la mémoire des anciens "minots" que nous sommes qui ont presque toujours eu l'occasion un jour de visiter l'usine dans le cadre d'une "sortie" organisée par l'école.
Cela a été rappelé lors de notre rencontre ; Berdido chante cela aussi dans Cacao, pas K.O !
Il a aussi été mentionné que cette usine imaginée par l'architecte Pouillon bénéficie du label patrimoine du XXème siècle, un label que Rives & Cultures aimerait bien voir également attribuer à Rivoire & Carret, un dossier a d'ailleurs été déposé il y a quelques temps auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à cette fin.
 
Enfin, chacun des participants, après 5H de marche (sans les pauses) a pu déguster l'excellent chocolat marseillais produit par Netcaco en espérant que cela soit encore le cas après le 2 février...pour peu que les banques jouent leur rôle de prêteur, quitte à ce que les collectivités locales se portent caution !
 
Par ailleurs, les marcheurs ont pu aussi constater que la mixité des fonctions urbaines (habitat, industries, commerces, espaces verts et même terrains agricoles) tout comme la mixité sociale sont une réalité dans les quartiers Est de Marseille, une réalité rarement mise en avant alors qu'elle constitue un des atouts et un des attraits même de ces quartiers !
Par contre, élément de vigilence à avoir, la tentation de la fermeture - des résidences comme des rues - a été touchée du doigt ou plutôt du pied par les marcheurs :
la marche comme moyen de défendre l'espace public dans nos villes et la liberté de passage pour les piétons a de l'avenir!

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :