Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan Mini-chantier de restauration des berges de l’Huveaune : Traverse de la planche à St Marcel - 25 & 26 septembre 2010

Pour valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité de l’Huveaune mais aussi favoriser les cheminements piétonniers le long du fleuve, de manière complémentaire aux marches-découverte, Rives & Cultures a proposé en partenariat avec Planète Sciences Méditerranée un mini-chantier de réhabilitation des berges de l’Huveaune.

 

Ce mini-chantier a été réalisé sur deux jours, en week-end les 25 et 26 septembre 2010, sur le site de la traverse de la planche à St Marcel, là où une passerelle piétonne enjambe l’Huveaune.

Une vingtaine de volontaires bénévoles ont participé à ce premier mini-chantier grâce au concours de trois associations : Rives & Cultures, Planète Sciences méditerranée mais aussi Hunamar[1].

Quelques personnes de passage se sont même jointes au chantier.

 

Au préalable, en plus de la souscription à une assurance et de l’autorisation de la Ville de Marseille, les contacts pris avec le syndicat intercommunal de l’Huveaune et M. Choley ont permis un premier débroussaillage du site comprenant une sorte de presqu’île appréciée des pêcheurs de l’AMAP sur une rive et un espace boisé sur l’autre rive où se trouve aussi un Beal.

 

Le chantier a consisté :

-          à finaliser le débroussaillage,

-          mettre en valeur les arbres de la ripisylve,

-          ramasser le bois mort regroupé ensuite en fagot,

-          rétablir la circulation de l’eau dans le Beal

-          et enfin retirer de l’eau de nombreux caddies

-           

Ces différentes interventions ont été réalisées grâce au matériel acheté ou loué par Rives & Cultures grâce à la subvention CUCS.

La subvention a également permis d’offrir un pique-nique aux différents volontaires bénévoles.

 

Par contre, les 2 maquettes de panneaux envisagées pour créer un sentier d’interprétation n’ont pas pu encore être réalisées à ce jour.

 

Après le chantier, Rives & Cultures a noté un surcroît de fréquentation du site apprécié par des promeneurs trouvant désormais où s’asseoir pour regarder l’Huveaune et avec un peu de chance apercevoir un ragondin et un héron en plus des poissons et canards habitués des lieux.

 

Cependant, au fil des mois, Rives & Cultures a noté que de nouveaux caddies ont été jetés dans l’Huveaune à proximité du site sans parler des herbes qui repoussent évidemment.


Aussi, une intervention chaque année serait nécessaire et grâce au matériel disponible, Rives & Cultures envisage de reconduire l’expérience, peut-être même en l’amplifiant dans la durée, pour peu qu’une association agrée et compétente en matière de chantier « rivière » comme Planète Sciences soit prête à un nouveau partenariat.

 

Outre le site de la traverse de la planche, les berges de l’Huveaune près du parc du Vieux Moulin à St Loup constituent un autre site intéressant pour un chantier.

En effet, un cheminement piétonnier existe déjà à cet endroit ; de plus, le parc du vieux moulin accueille chaque année la fête de l’Huveaune organisée par Planète Sciences Méditerranée ; enfin, ce même parc du Vieux Moulin est pressenti pour accueillir une des Fées de l’Huveaune, autre projet de Rives & Cultures également concerné par l’Huveaune au cœur et dont il sera question plus loin.

 

Ainsi, à travers les marches-découverte mais aussi les actions de chantier, Rives & Cultures espère favoriser la création d’une « échappée verte et bleue » le long de l’Huveaune qui permettrait de traverser l’ensemble des quartiers Est de Marseille pour rejoindre les quartiers Sud où l’aménagement des berges de l’Huveaune en promenade est déjà réalisé.

 


[1] Rives & Cultures a également participé au nettoyage de l’Huveaune organisé par Hunamar en septembre 2009 comme chaque année.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :