Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan: Tours & détours en val d’Huveaune 2011

Le dimanche 15 mai 2011, Rives & Cultures a proposé un évènement festif Tours & Détours en val d’Huveaune permettant de rassembler les acteurs culturels de la vallée, faire connaître ces derniers aux habitants (en après-midi) tout en proposant au préalable (en matinée) une découverte du patrimoine de la vallée grâce à des balades à pied et à vélos.

Comme lors de la fête de la mobilité co-organisée par Rives & Cultures en septembre 2009, Tours & Détours en val d’Huveaune s’est réalisé sur le site de l’ancienne usine Rivoire & Carret grâce au soutien de la Ville de Marseille et de la Communauté urbaine.

Avec Rives & Cultures, ce sont près de 14 acteurs culturels et associations et près d’une centaine de personnes qui ont participé à Tours & détours en val d’Huveaune, malgré le fort Mistral ce jour-là :

 

Acteurs de culture artistique :

-          Maison du chant,

-          Art & développement,

-          Bureau des compétences & désirs (BCD),

-          groupe de musique Bacchus

-          2 écrivains

-          1 photographe, Rhodia ( ?)

 

Acteurs du patrimoine :

-          Amis du rail

-          Compagnie des rêves urbains

-          Erudit historien Hervé Hardouin

Acteurs de culture scientifique et de protection de l’environnement :

-          Planète Sciences Méditerranée

-          Hunamar

 

Autres partenaires :

-          Collectif vélos en Ville,

-          - Michel Sappia, co-organisateur de la balade à pied

-          L’Emporte-Pâtes

 

Un tiers des partenaires avaient déjà participé à la fête de la mobilité de septembre 2009 : 

Pour les autres, Tours & Détours en val d’Huveaune a été une première : Maison du chant, BCD, Bacchus, Cnie des rêves urbains, Hervé Hardouin, écrivains, Planète Sciences Méditerranée, Hunamar, l’Emporte Pâtes.

 

Les choristes de la Maison du chant ont interprété différents chants méditerranéens alors que Bacchus a proposé un concert à tendance rock.

Art & développement a proposé un atelier de peinture pour enfants.

 

 

Plusieurs partenaires ont proposé des expositions de leurs travaux relatifs à la vallée de l’Huveaune  : Amis du rail, Cnie des rêves urbains, Hervé Hardouin & Planète Sciences Méditerranée (notamment chantier de réhabilitation des berges de l’Huveaune réalisée en septembre 2010 traverse de la planche à St Marcel).

Pour sa part, Rives & Cultures a présenté son exposition sur l’usine Rivoire & Carret réalisée à partir de recherches en archives et d’un dossier déposé auprès de la DRAC pour l’attribution du label « Patrimoine du XXème siècle ».

Par ailleurs, avec le BCD, Rives & Cultures a procédé à une projection pour présenter le projet des fées de l’Huveaune qui vise à valoriser l’Huveaune par la création artistique et qui prévoit l’implantation de 4 à 5 sculptures le long de l’Huveaune d’ici mi 2013 grâce au soutien de la Fondation de France, de Marseille Provence 2013 et de Lucy et Jorge Orta, artistes plasticiens.

 

A noter enfin que 40 personnes ont participé aux balades organisées en matinée :

A pied, au départ du parc des bruyères, les participants sont allés à la rencontre des anciens maraîchers de St Loup avant de rejoindre les maraîchers d’aujourd’hui et les jardins ouvriers Coder.

A vélo, grâce au CVV, les participants ont pu se rendre jusqu’au parc des 7 collines qui abrite le château de la Buzine devenue cinémathèque.

 

Pour réaliser cet évènement, Rives & Cultures a utilisé la subvention CUCS reçue en 2010 à hauteur de …

 

Un évènement tel Tours & Détours en val d’Huveaune a l’intérêt de fédérer les acteurs culturels, artistiques et scientifiques de la vallée de l’Huveaune ce qui facilite ou renforce les partenariats tout en permettant de proposer à tous une approche plurielle de la culture et un nouveau regard sur nos quartiers, « enfants de l’Huveaune ».

Aussi, en 2012, Rives & Cultures entend programmer un nouvel évènement de ce type mais sur un autre site que Rivoire & Carret.

Même si ce dernier possède une centralité certaine à l’échelle des quartiers Est, comporte un bâtiment emblématique et devrait accueillir à terme un équipement culturel, organiser un évènement sur le site nécessite une double négociation complexe avec la Ville de Marseille, propriétaire du site mais aussi avec la Communauté urbaine qui en est actuellement utilisatrice.

De plus, le recours à des installations électriques provisoires représente également un coût important pour une petite association telle que Rives & Cultures alors même que l’esplanade en plein air de Rivoire & Carret nous expose à l’aléa météo.

 

La création des Fées de l’Huveaune, dont il sera question dans la partie suivante, entre septembre 2011 et juin 2013, et l’implantation de l’une d’entre elles sur le parc du Vieux Moulin à St Loup nous incite à privilégier ce site qui accueille déjà une fête de l’Huveaune à l’initiative de Planète Sciences Méditerranée chaque automne à laquelle Rives & Cultures a participé en 2010 et 2011.

Des synergies pourraient être recherchées amenant à fusionner fête de l’Huveaune et Tours & Détours en val d’Huveaune de manière à créer une fête de la vallée de l’Huveaune à Marseille.

D’autres fêtes de l’Huveaune devraient être organisées dès 2012 dans les autres communes traversées par le fleuve côtier avec le concours du Collectif Associations Huveaune, récemment créé, dont Rives & Cultures fait partie.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :