Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un courrier de nos amis du Collectif Médiathéque

 

Collectif Médiathéque Rivoire et Carret Marseille, le 7 février 2015

Bt 21 Rue de Rognac

13011 Marseille

 

à Mr Jean-Claude Gaudin

Sénateur-Maire de Marseille

Mairie de Marseille

Objet : projet de pôle culturel sur le site de l'ancienne usine Rivoire & Carret

 

Monsieur Le Maire,

Nous vous écrivons aujourd’hui au sujet du projet de pôle culturel pour les quartiers Est dont la création est régulièrement évoquée depuis dix ans sur le site de l’ancienne usine Rivoire & Carret.

Dernièrement, Madame Valérie Boyer a suscité l’inquiétude et la consternation des habitants et des associations qui soutiennent ce projet depuis 10 ans (CLCV,FCPE,CIQ,ENSEIGNANTS,PARENTS D'éléves etc …..)en évoquant au cours d’une réunion avec les CIQ l’abandon de ce projet.

Aussi, nous demandons une clarification de la position de votre Municipalité sur ce sujet d’autant que la création d’un équipement culturel type médiathèque figurait déjà dans le schéma directeur culture de la ville adopté dès 2002.

 

En 2004-2005, dans le cadre de la pétition lancée par le Collectif médiathèque Rivoire & Carret, ce sont près de 5 000 habitants des quartiers Est qui ont soutenu ce projet structurant pour nos quartiers.

En 2008, une étude de faisabilité a été lancée par la Ville mais les résultats n’ont jamais été rendus publics.

Lors des dernières élections municipales, le projet de médiathèque et plus largement de pôle culturel figurait dans les professions de foi de la quasi-totalité des formations politiques dont celle à laquelle vous appartenez.

Si la capitale européenne de la culture en 2013 a permis des réussites indéniables, le déficit d’équipements culturels dans l’Est marseillais reste patent notamment dans la vallée de l’Huveaune. De tels équipements ont pourtant un rôle essentiel à jouer aux côtés de l’Ecole pour faciliter l’acquisition des connaissances, favoriser la cohésion sociale mais aussi contribuer à l’éducation civique et citoyenne, plus que jamais nécessaire. Alors que près de cent mille personnes vivent dans les quartiers Est-vallée de l’Huveaune, aucune médiathèque n’est implantée dans les 10ème et 11 ème arrondissements à ce jour.

 

Compte-tenu de l’attribution en juillet 2012 par la DRAC du label Patrimoine du XXème siècle à l’ancienne usine, il serait opportun de créer sur le site un espace dédié aux industries agroalimentaires marseillaises d’hier à aujourd’hui.

De plus, du fait de la présence sur Rivoire & Carret des services de la communauté urbaine en charge de la voirie et de la propreté urbaine bientôt rejoints par une caserne de marins-pompiers, il serait intéressant de donner à ce site une orientation « culture scientifique et technique » et œuvrer ainsi à l’éducation à l’environnement dans un secteur proche du Parc national des Calanques. En outre, la création d’un pôle culturel pour les quartiers Est pourrait également participer à la création d’emplois dans ce secteur de la ville. Enfin, on pourrait aussi réfléchir à l’implantation d’une couveuse d’entreprises ou d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise ainsi qu’à un espace pour accueillir les associations d’intérêt général encore sans locaux.

 

Quoi qu’il en soit, compte-tenu du risque de dégradation de certains bâtiments, il devient urgent d’agir et de rassurer vos concitoyens habitant le Grand Est marseillais sur les intentions de la Municipalité.

 

Dans cette perspective, le Collectif médiathèque Rivoire & Carret peut être force de propositions et reste prêt à travailler de concert avec la Municipalité.

 

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur Le Maire l’expression de notre haute considération.

 

 

Pour le Collectif

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article