21 Octobre 2014
Atelier inter formation
Vallée de l’Huveaune
Du mardi 21 au vendredi 24 octobre 2014
Présentation de l’atelier interformation
L'atelier urbain interformationest basé à la fois sur :
le travail collaboratif d'étudiants issus de différentes formations et ayant en commun l'objet urbain,
et une mise en situation professionnelle, un « commanditaire » mobilisant leur expertise pour l'un de ses projets.
L'atelier urbain interformation qui se tiendra à Marseille du 20 ou 24 octobre 2014, réunira ainsi pendant une semaine, une quarantaine d'étudiants de trois formations :
la voie d'approfondissement Aménagement et politiques urbaines de l'ENTPE,
les options Design et Design graphique du département Beaux-arts de l'IsdaT,
la spécialité Système d'information géographique (SIG) du master Systèmes, Territoires, Environnement, Patrimoines de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Les étudiants, réunis en équipes interdisciplinaires, croiseront leurs regards afin de produire une analyse stratégique de la vallée de l'Huveaune, de l'industrie à la ville. Cette analyse mettra en avant les thématiques et enjeux centraux de la vallée, ainsi que des premières pistes de projet sur le(s) site(s) retenu(s). Elle portera sur un territoire étendu allant de la Valbarelle à la Penne-sur-Huveaune, soit une dizaine de kilomètre le long de la vallée de l'Huveaune.
Le partenariat avec les Robins des Villes
L'atelier interformation 2014, comme trois ateliers précédents, s'appuie sur un partenariat avec l'association « les Robins des Villes », en lien avec le projet Des Rives et des Rêves. L'association jouera le rôle de maître d’ouvrage.
Les « Robins » ont en effet porté, de 2011 à 2014, un premier projet « Des rives et des rêves » par lequel ils invitaient étudiants et des habitants à réfléchir aux rapports entre la ville et les sites industriels du bord du Rhône. En 2015, l'association souhaite mettre en place un deuxième projet « Des rives et des rêves » centré cette fois sur la vallée de l'Huveaune.
De la même manière, il s'agira de faire réfléchir à l'évolution voire à la reconversion de sites industriels, aux transformations de la ville et aux liens entre espace fluvial et espace urbain tout en faisant l'expérience d'allier participation des habitants et conception de travaux étudiants dans les domaines de l'urbanisme et de l'architecture, des beaux-arts et des travaux publics.
Les analyses produites dans l'atelier interformation 2014 seront mises au service de ce projet.
Les Axes de travail de l’atelier interformation
Chaque équipe appréhendera le territoire à partir d'un axe spécifique, choisi parmi les cinq axes ci-dessous. Cet axe sera une clé d'entrée sur le territoire, à approfondir avant de voir peut-être resurgir les autres thèmes.
L'Huveaune, lien ou frontière dans la ville ?
Le risque d'inondation, un frein à l'appropriation d'une rivière urbaine ?
Le parc national des calanques, opportunité ou remise en question d'usages existants ?
Friches et activités industrielles, quelle mémoire des lieux valoriser dans la reconversion ?
Quartiers d'habitat et espaces industriels, quelle place pour chacun dans la vallée aujourd'hui
PROGRAMME
Mardi 21 octobre
9h – 10h Accueil des étudiants - salle Cité Michelis
Mot d’accueil par Mme Luccioni, élue de secteur délégué à la vallée de l’Huveaune
Présentation pédagogique – enseignants et étudiants
10h Rencontre avec le maître d'ouvrage, et présentation du site d'étude
Présentation Robins des Villes et projet « Des rives et des rêves »
Présentation Rives et Cultures
11h Intervention de Julien Langumier, Responsable du Pôle Risques naturels/ Adjoint au chef de service urbanisme - DDTM 13
Le risque inondation en vallée de l’Huveaune – principes généraux et caractéristiques du territoire
12 h Repas sur la place de la cité Michelis
Avec Rives et cultures et CLCV Michelis
13h30 – 17h Visite de sites - plusieurs voix en fonction des étapes (robins des villes, Rives et cultures, anciens ouvriers des usines, Association des Entrepreneurs Huveaune Vallée,…)
17h30 Débriefing – salle Michelis
De mardi soir à jeudi soir
Travail des étudiants dans la salle Michelis, locaux mis à disposition par 13 Habitat et la CLCV
Vendredi 24 octobre
8h30 – 10h
Présentation des travaux des étudiants devant des techniciens, les associations partenaires–
Discussions avec la salle
10h– 11 h Retours de l'équipe pédagogique auprès des étudiants
11h Pot de départ servi par la mairie de secteur
12h Fin de l’atelier interformation - départ des étudiants
Commenter cet article