Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapport moral et d’activité 2012 de l’Association Rives et Cultures

Rapport moral et d’activité 2012 de l’Association Rives & Cultures

 

4 ans d’existence déjà ! Rives & Cultures poursuit son chemin en cherchant en concilier fidélité à sa démarche initiale et ouverture sur de nouveaux horizons.

Association composée principalement d’habitants des quartiers Est, Rives & Cultures s’engage en faveur de la culture dans ces mêmes quartiers Est. Pour l’association, la culture est ce qui permet de « s’ouvrir sur plus vaste que soi » et aussi de (re)-tisser le lien social sans oublier pour autantla relation à la nature. Ainsi, Rives & Cultures s’intéresse aussi bien au patrimoine qu’à la création, tout autant à la vulgarisation scientifique qu’aux arts vivants et à la littérature à travers une démarche de projets.

 

En 2012, de nombreux projets et activités ont été menés :

 

Tout d’abord, 4 nouvelles marches ont été organisées permettant au-delà de la découverte du patrimoine, une réappropriation de la ville et des rencontres.

Ainsi, pour la 1ère fois, en novembre 2012, Rives & Cultures a proposé une marche reliant les quartiers Est à la commune voisine de La Penne sur Huveaune où un chantier international de volontaires bénévoles a permis à l’été de restaurer un Beal en bord d’Huveaune grâce notamment à la médiation de Rives & Cultures.

Cette véritable internationalisation de la vallée de l’Huveaune s’est également retrouvée à l’occasion de la marche proposée en mars pendant le Forum Alternatif Mondial de l’Eau en partenariat avec les femmes porteuses d’eau, marche à laquelle une vingtaine de personnes de 5 nationalités ont participé.

 

Cette ouverture sur des horizons plus larges s’est également concrétisée par la participation à la manifestation La Mer en fête organisée par l’association U Marinu à Marseille et Ajaccio au cours de laquelle Rives & Cultures a présenté aux enfants un atelier sur les fleuves de Méditerranée, les petits -l’Huveaune, le Liamone, comme les grands Rhône et Nil -et ce en alliant géographie, hydrologie et mythologies.

 

Méditerranée, grande vallée de l’Huveaune, Rives & Cultures n’oublie pas pour autant d’où elle vient et confirme son attachement à l’ancienne usine Rivoire & Carret qui a obtenu en octobre le label patrimoine du XXème siècle, résultat de recherches en archives et de la ténacité de Gisèle et Anne-Marie notamment.

 

Bien entendu, 2012 restera marquée par l’arrivée en octobre de la fée du Vieux Moulin. Inspirée du personnage de Gyptis, c’est la 1ère des 5 fées de l’Huveaune dont l'association est commanditaire; ensemble, les cinq sculptures dessineront le chemin des fées de la Ste Baume à la Méditerranée qui passe d’ores et déjà par les quartiers Est de Marseille. Ce projet qui est cofinancé par MP2013 n’aurait pas été possible sans le soutien de la Fondation de France, du BCD et l’idée originale de Jorge et Lucy Orta.

 

La dynamique de partenariat inter-associatif développée par Rives & Cultures et reposant sur la complémentarité entre associations d’habitants et association culturelle spécialisée, ne se limite pas à la collaboration avec le BCD.

Planète Sciences Méditerranée qui organise depuis plusieurs années une fête de l’Huveaune à Marseille fait partie de nos plus proches partenaires et cette année, nous avons pu faire coïncider la fête de l’Huveaune avec l’arrivée, le 13 octobre dernier, de la fée du Vieux Moulin à St Loup, et ce, en présence de plus d’une centaine de personnes.

Ainsi, cette édition 2012 de la fête de l’Huveaune au parc du Vieux Moulin a été c-organisée par Planète Sciences et Rives & Cultures qui a apporté une dimension supplémentaire, plus artistique à l’événement : autour de la sculpture-fée se sont succèdes le spectacle de Jacques Siron suscité par le BCD, les ateliers d’écriture animés par Marie-José Pujol, le temps Contes avec l’association paroles & Merveille et les chants méditerranéens de la Maison du chant grâce à Isabelle.

 

Après le temps fort du 13 octobre, les ateliers d’écriture sur l’Huveaune et la fée du Vieux Moulin se sont poursuivis avec d’autres publics : enfants, adolescents, séniors, groupes de femmes si bien qu’une quarantaine de personnes ont été concernés.

Certains de ces textes pourront se retrouver prochainement sur le blog de Rives & Cultures animé par Gisèle : http://rives-et-cultures.over-blog.com/

 

Sans le dynamisme d’une petite dizaine de volontaires bénévoles, de Rives & Cultures et d’autres associations, ces actions n’auraient pas pu être menées.

Le soutien financier de la politique de la ville à travers le dispositif CUCS a également été très appréciable.

La subvention de 4000 euros obtenue du CUCS en 2012 pour le projet global Fées et gestes de l’Huveaune peut être utilisée jusqu’en octobre 2013 et doit encore servirnotamment servir à l'organisation d'un nouveau chantier en bord d’Huveaune ainsi qu'à la réalisation de panneaux d’interprétation (cf. rapport financier présenté par la trésorière Anne-Marie).

 

Sous l’impulsion d’Isabelle et dans le cadre d’un partenariat avec Planète Sciences Méditerranée et Chantepierre, également membres du Collectif Associations Huveaune, Rives & Cultures est partie prenante de 2 projets déposés en 2012 dans la perspective de MP 2013 et toujours en lien avec l’Huveaune  : l’un entre dans le cadre des Voyages insolites prévus à l’automne pendant la fête de la science (réponse en attente), l’autre porte sur l’organisation ou la participation à 5 fêtes de l’Huveaune sur les sites concernés par l’arrivée des fées entre le printemps et l’automne 2013 (les contenus et activités exacts ainsi que la répartition des tâches restent encore à préciser mais les dates sont déjà à peu près connues !).

 

Autre collaboration, celle avec Radio Grenouille, pour une soundwalk, balade sonore, en cours de finalisation : grâce à elle, notre conception de la marche et de la culture, notre vision des quartiers Est et de la vallée de l’Huveaune ainsi que le chemin des fées pourront être connues plus largement en 2013 puisque ce projet entre lui aussi dans la programmation de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

 

 

 

 

 

Ce bilan permet d’esquisser nos priorités pour 2013 :

 

  1. Assurer le succès populaire du chemin des fées et des fêtes de l’Huveaune

Pour ces fêtes de l’Huveaune, sont d’ores et déjà sont prévues une exposition sur les fées de l’Huveaune (à compléter), l’atelier sur les fleuves de Méditerranée déjà proposé pendant Mer en fête 2012 (à perfectionner), la présentation de textes issus d’ateliers d’écriture voire l’organisation de nouveaux ateliers et bien entendu la présentation de l’ensemble des activités de Rives & Cultures : marches, fêtes, chantiers, ateliers, expositions…

 

  1. Mener à terme le projet CUCS Fées et gestes de l’Huveaune qui prévoit encore :

  • la réalisation d’un chantier (de nettoyage) en bord d’Huveaune (traverse de la Planche),

  • la production de 4 à 5 panneaux d’interprétation (faune, flore, bassin versant, patrimoine, légendes & fées …de l'Huveaune)

 

  1. Poursuivre les marches et autres actions qui permettent de relier les quartiers Est aux autres quartiers de Marseille, à la grande vallée de l’Huveaune et au-delà, à la Méditerranée comme avec la participation à Mer en fête.

 

Ce programme ambitieux suppose une forte mobilisation de volontaires bénévoles de Rives & Cultures tout au long de l’année avec :

- des temps de formation (pour les actions d'animation lors des fêtes et pour la réalisation des panneaux) pour lesquels nous nous appuierons sur le partenariat avec Planète Sciences et Chantepierre, Deux journées sont d'ores et déjà programmées, samedis 2 février et 2 mars

- des temps de préparation des manifestations par petits groupes : élaboration des panneaux, amélioration des ateliers, etc

- des temps de présence lors des cinq Fêtes de l'Huveaune (conçues à chaque fois sur 3 jours) : montage, présence sur le stand, animations des ateliers et balades découvertes, et lors d'autres actions comme le chantier de la Traverse de la Planche. Certaines dates sont déjà connues. Dans l'idéal, il faut prévoir 2 à 3 personnes en permanence sur chaque fête.

 

Pour réaliser ces objectifs, l'association doit pouvoir compter sur chacun de ses membres actuels et aussi, recruter de nouvelles personnes désireuses de participer à ses activités.

 

Pour 2013, à l’heure de Marseille Provence capitale européenne de la culture, rejoignez Rives & Cultures, participez à l’aventure des fées de l’Huveaune et contribuez ainsi à faire vivre la culture dans les quartiers Est de Marseille tout en réenchantant la vallée de l’Huveaune !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article