Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lucy et Jorge ORTA :Le chemin des fées

  Programme Nouveaux commanditaires MP 2013

 

Pour mettre en valeur l’Huveaune, fleuve côtier des Bouches-du-Rhône, et ré-enchanter ce patrimoine à la fois naturel et historique, cinq sculptures et un lieu de rencontre ponctuent le cours de l’eau, depuis sa source dans le massif de la Sainte-Baume à Nans les Pins jusqu’à son embouchure à Marseille, aux abords du Parc Borély.

Tout au long de sa vallée, l’Huveaune a permis depuis toujours le développement de plusieurs activités, de l’agriculture à l’industrie. Aujourd’hui, sur ses rives entre Aubagne et Marseille c’est le développement urbain qui prend le pas. Cette grande diversité des activités et des usages démontre le rôle intégrateur et structurant du fleuve. Pourtant l’Huveaune est mal connue et parfois mal traitée.
Pour Rives et Cultures, association d’habitants des quartiers Est de Marseille, il est un symbole du déficit d’attention dont souffrent les arrondissements de cette partie de la ville. Désireux de créer une nouvelle dynamique et de mettre en réseau leurs quartiers avec le reste de la ville et du territoire, Rives et Cultures a passé commande d’une œuvre pour valoriser l’Huveaune comme axe fédérateur aux artistes Lucy et Jorge Orta.

Pour répondre à cette demande, les artistes ont exploré l’histoire mythique et tempétueuse de l’ancienne Ubelka (« la dévastatrice » en celto-ligure, nom antique de l’Huveaune), marquée par de nombreux personnages féminins, mais aussi l’histoire plus récente animée par le monde du travail. Avec le désir de relier le passé et le présent, les cinq sculptures qu’ils ont imaginé installer le long du fleuve représentent des figures de femmes contemplant la rivière. Inspirées des légendes et histoires locales ou encore de notre héritage littéraire, les fées sculptées de Lucy et Jorge Orta cristallisent un imaginaire collectif autour de la nature en général, et de l’eau en particulier. Tour à tour joyeuses ou mélancoliques, rêveuses ou actives, Marie, Ubelka, Manon, Gyptis et Ophélie nous invitent autant à découvrir le fleuve qu’à inventer de nouvelles formes de vivre avec lui.

Le parcours de sculptures, Le Chemin des Fées, comporte également un Lieu de rencontre dans le parc du Vieux Moulin situé dans le dixième arrondissement de Marseille, en bordure de l’Huveaune. Ce Lieu de rencontre prend la forme d’un espace réaménagé dans les vestiges d’un ancien moulin à blé. Les “bancs relationnels” dessinés par les artistes prennent appui sur les restes des bacs de déversement qui retrouvent ainsi une nouvelle fonction, celle d’accueillir des rassemblements conviviaux des habitants du quartier.

Lucy et Jorge Orta vivent et travaillent à Paris. Ils s’intéressent à des sujets complexes où se croisent des problématiques sociales, environnementales et humanitaires. Pour approfondir un sujet, ils y travaillent souvent pendant plusieurs années et dans des contextes très variés. Leurs œuvres sont le fruit de longues recherches et de plusieurs collaborations autant avec des scientifiques que des acteurs de la société civile. Un de leurs derniers projets, OrtaWater, porte sur l’eau potable et son partage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article