Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte

 

Nous avons appris cet été avec tristesse la fermeture du Bureau des Compétences & Désirs (BCD), galerie d’art contemporain et médiateur culturel reconnu sur Marseille qui a permis la réalisation d’une centaine de projets en une vingtaine d’années d’existence et présenté nombre d'expositions d'art contemporain.

Pour avoir bénéficié pendant 5 ans de l’accompagnement du BCD pour le projet Le Chemin des Fées, dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, l’association Rives & Cultures a pu mesurer la valeur de cette structure de médiation culturelle et le grand professionnalisme de toute l’équipe du BCD.

 

Qu’il y ait une économie de la culture, cela nous semble incontournable mais qu’une structure de la qualité du BCD n’y trouve plus sa place, cela nous interroge et nous inquiète à la fois, surtout en cette année de capitale européenne de la culture.

Car après 2013, l'enjeu pour notre territoire est bien de continuer à promouvoir l'accès à la culture pour tous. Le processus de création culturelle demande certes du temps mais d’un autre côté la véritable culture se reconnaît à ce que précisément, elle résiste au temps ; elle est ce que l’on se transmet de génération en génération contribuant au lien social, à la formation des citoyens, permettant ainsi de faire société.

 

Le BCD va manquer à Marseille car il constituait un des vecteurs de la démocratisation de l’accès à l’art contemporain et de manière plus large à la culture dans son ensemble. Nous espérons que d’autres structures à son image voient prochainement le jour et qu'elles soient soutenues par les décideurs publics et les grands mécènes.

 

Pour Rives & Cultures

Natacha Bordier, Anne-Marie Daniele, Gisèle Lolio Darmon, Danielle Isakov, Isabelle Miard, Pierre Revel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article