Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeu des 7 familles en lien avec le SIH et ChantePierre

Jeu des 7 familles du bassin versant de l’Huveaune

Voici en téléchargement, le jeu des 7 familles du bassin versant de l’Huveaune,

 

 

http://www.syndicat-huveaune.fr/7-familles-huveaune

 

 

Pour utiliser ce jeu :

  • imprimez les 7 feuilles des différentes familles,
  • imprimez au verso de chaque feuille, le fichier « planche verso des cartes »,
  • découpez les cartes

Téléchargez les planches de cartes aux liens suivants :

Présentation du jeu des 7 familles de l’Huveaune

C’est le travail mené de 2009 à 2013 avec les artistes Lucy+Jorge Orta et la Fondation de France pour Le Chemin des fées mais aussi les fêtes de l’Huveaune organisées depuis quelques années avec d’autres associations membres du Collectif Associations Huveaune qui ont donné à Rives & Cultures l’idée d’un jeu des 7 familles de l’Huveaune.

Le fait que l’Huveaune, petit fleuve côtier provençal, traverse ni plus, ni moins, 6 communes le long de son parcours de la montagne Sainte Baume à la Méditerranée n’est pas non plus étranger à la création de ce jeu.

Pour autant, avec ce jeu, l’Huveaune est abordée à l’échelle de son bassin versant d’où la présence des familles « Affluents » mais aussi « Massifs & collines ».

En tant qu’association culturelle, Rives & Cultures a également eu à cœur de mettre en avant le patrimoine de l’Huveaune sous toutes ces formes ainsi que la diversité des activités éducatives, sportives, ludiques liées à ce petit fleuve.

L’Huveaune étant aussi un écosystème, nous n’avons pas oublié la faune et la flore qui y ont élu domicile.

Enfin, tout naturellement les sculptures-fées de l’Huveaune ont trouvé leur place dans ce jeu. Elles sont certes 5 mais ensemble composent un Chemin des fées…qu’il reste encore à traduire en sentier de randonnée !

Pour mener à bien ce projet de jeu des 7 familles, Rives & Cultures a développé un partenariat avec l’association Chantepierre menée par Claude Carbonnell également membre du Collectif Associations Huveaune. Sa fine connaissance du bassin versant de l’Huveaune ainsi que son talent de photographe ont permis à ce projet de se concrétiser rapidement au cours de l’année 2014.C’est à lui aussi que l’on doit la charte graphique des cartes.

Grâce au syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune, ce jeu des 7 familles de l’Huveaune est désormais en accès libre pour tous celles et ceux qui désirent mieux connaître et protéger ce territoire précieux et fragile, à la fois rural et urbain, à cheval entre départements du Var et des Bouches-du-Rhône, entre Parc naturel régional de la Sainte Baume et Parc National des Calanques.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article