Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours d'inauguration de la Fée du Pont (Auriol)

 

 

fée auriol 

Madame le Maire, Mesdames messieurs les élus et habitants d’Auriol. Bonjour et merci de nous accueillir aujourd’hui. Vous avez accepte l’implantation d’une œuvre sur votre commune. Nous avons le plaisir et la joie de vous l’offrir cette fée du pont. Nous ne remercierons jamais assez le bureau des compétences et des désirs de Marseille .Il a confie notre dossier à la Fondation de France qui nous a présenté Lucy et Jorge ORTA.Ils ont su appréhender notre projet pour lui donner vie. Nous n’oublions pas nos partenaires associatifs planète science méditerranée, Chantepierre, entre les 12 associations du collectif associations Huveaune et parmi elles Echovallée avec Jean-Louis Torreille pour son soutien et son amitié. Marseille capitale européenne de la culture 2013 représentée par Rudy Vigier et Sandrina Martins.

Notre ambition est de redonner ses lettres de noblesse à notre fleuve côtier de 51 km qui nait dans le Var, traverse 20 communes du pays de l’agglo et de l’étoile et se jette dans la Méditerranée à Marseille.

A Auriol nous allons découvrir Ubelka fée des précipitations. Nom celto ligure de l’Huveaune il y a 2000 ans,une déesse à l’humeur changeante, avec ses colères symbolisées par des crues souvent dévastatrices qui traduisent son indignation face à la bêtise humaine, ces hommes qui la malmènent, lui manquent de respect et s’étonnent de ses réactions. Toutes ces injures se vérifient chaque fois qu’un nettoyage est effectué par l’une ou l’autre des asso

L’eau c la vie. Pendant des siècles ce fleuve a été une source d’énergie qui permettait aux moulins de tourner, aux paysans d’arroser leurs cultures, aux femmes de faire leurs lessive. Auriol a su aussi prendre conscience du riche patrimoine bâti de la vallée : conservation, transformation des moulins plumier et st claude en équipements éducatifs et culturels.

Notre vœu à Ubelka aujourd’hui est que tout le monde prenne conscience de sa fragilité, redécouvre et protège sa faune, sa flore .que bientôt un musée soit créer pour évoquer le patrimoine naturel et culturel de la vallée

Nous serons présents aux côtés de Chantepierre et PSM pour la fête d’Auriol au mois de juillet.

En attendant suivez avec nous le chemin des fées. Laissez-les vous conter l’histoire d’hier à la façon d’aujourd’hui et vous enchanter.

Prenez bien soin d’Ubelka , elle vous le rendra bien !

Merci.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article