Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours d'inauguration de la Fée de la Source (Saint-Zacharie)

 

fée saint zacharie

Mesdames,Messieurs,

 

Pendant des siècles, au travers l’agriculture, les moulins et l’industrie, l'Huveaune a apporté à tous les habitants de cette vallée travail, eau et nourriture. Les mutations économiques, la construction de l’autoroute, la pollution du cours d’eau sont autant d’évolutions qui, ces dernières décennies, ont conduit nombre de nos concitoyens à oublier l’existence de ce petit fleuve côtier. Si la balade aux sources de l’Huveaune au départ de St Zacharie ou de Nans-Les-Pins reste très appréciée des randonneurs, c’est sur l’ensemble de son parcours, de la Sainte Baume à la Méditerranée, de St Zacharie à Marseille, que l’Huveaune continue d’abriter une riche et diverse vie animale et végétale qu’il convient de préserver. Avec sa ripisylve, bien connue de Planète Sciences Méditerranée, ces arbres et arbustes que l’on retrouve le long des berges du fleuve, la vallée de l’Huveaune a vocation à être le lien entre le futur Parc naturel régional de la Sainte Baume et le parc national des Calanques. C’est dire la nécessité d’une approche globale à l’échelle du bassin versant…qui se met heureusement en place aujourd’hui dans le cadre d’un projet de  « contrat rivière » sous l’égide du Syndicat Intercommunal de l’Huveaune. Le mouvement associatif est partie prenante de cette dynamique avec notamment le Collectif Associations Huveaune qui regroupe une douzaine d’associations et dont Rives & Cultures fait partie.

 

Association culturelle composée d’habitants des quartiers Est de Marseille, eux aussi « enfants de l’Huveaune », dès 2008, à sa création, Rives & Cultures a sollicité la Fondation de France représentée à Marseille par le Bureau des compétences et désirs pour un projet de valorisation de l’Huveaune par la création artistique dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires. Dès le départ, le BCD nous a incités à prendre en compte l’ensemble de la vallée. 4 à 5 ans plus tard, grâce aux artistes Lucy et Jorge Orta, à l’implication des communes et à Marseille Provence 2013, c’est le chemin des fées qui peu à peu apparaît ! Sous la conduite de Lucy et Jorge, avec le BCD, Rives & Cultures a participé à une quête passionnante ! L’identification de certaines fées a en effet parfois demandé de la persévérance : ainsi de la fée du Vieux Moulin inspirée de Gyptis qui s’est installée dès octobre dernier à Marseille-St Loup dans les quartiers Est de Marseille. Malgré tout, pour d’autres fées, certains personnages se sont plus rapidement imposés.

 

C’est le cas avec la fée de la source de St Zacharie qui est liée à Marie-Madeleine et qui nous réunit aujourd’hui. La légende nous dit en effet que ce sont les larmes de Marie-Madeleine retirée dans son ermitage de la St Baume qui ont fini par créer l’Huveaune. Tout comme la fée du Vieux Moulin, la fée de la source est porteuse d’un message, ayant fait le Don de l'eau à l'Humanité, elle invite au partage. Aussi, dans le cycle de l’eau, elle symbolise le jaillissement, transition entre les circulations souterraines et le ruissellement . Que cette fée de surface permette à chacun de (re)découvrir la faune et la flore de l’Huveaune et que les 5 fées soient un lien supplémentaire entre les communes de la vallée, de la source à l’embouchure !

 

Je terminerai en remerciant l’ensemble des partenaires et tout spécialement Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Saint Zacharie pour leur accueil et leur soutien. L’association Rives & Cultures est heureuse de céder la propriété de cette œuvre à la Commune de Saint Zacharie qui veillera à son entretien. St Zacharie a été la première commune à prendre le flambeau tendu par Rives & Cultures et sera bientôt suivie, nous le savons, par les autres communes de l’Agglomération, Auriol et Aubagne, qui nous attendent cet après-midi.

 

Le BCD pour son accompagnement tout aux longs de ces années, La fondation de France ,

La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'étoile et Rudy Vigier Marseille Provence 2013, Les associations Planètes Sciences et Chante-Pierre , Les associations membres du Collectif Huveaune Lucy et Jorge Orta qui ont su donner vie à notre projet

 

Vive la vallée de l’Huveaune, vive la commune de Saint Zacharie et rendez-vous ici fin septembre pour la fête-Au fil de l’Huveaune avec les associations Planète Sciences Méditerranée, Chantepierre et R&C !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article