Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours d'inauguration de la Fée des Berges (Aubagne)

 

 

fée d'aubagne

 

Nous voici, au terme de cette belle (quoique pluvieuse) journée, au pied de la Fée des Berges ainsi surnommée car sitôt le parc de l’Îlot des Berges créé par la Ville d’Aubagne, la fée y a naturellement élu domicile. On l’appelle aussi Manon, comme l’héroïne de Marcel Pagnol, car cette fée est rebelle et déterminée, …nous y reviendrons.

Je voudrais d’abord insister sur un point : ces fées de l’Huveaune sont des fées contemporaines ; avec elles, vous l’avez constaté, point de baguette magique mais des vêtements modernes, et particulièrement avec celle-ci, une allure de femme d’aujourd’hui. Il n’est donc pas question de pouvoir surnaturel mais de capacité à concilier rêves, désirs et réalité… de capacité à transformer le quotidien pour le ré-enchanter.

Alors, la rencontre avec ces « fées citoyennes », l’enlèvement féérique dont parlent les légendes, devient le moment où un individu, femme ou homme, décide à son tour de participer à l’aventure collective, à la vie citoyenne. Est-ce qu’on peut aller jusqu’à dire que touché par la fée (ou fada, en provençal), on devient un peu « fada »? pourquoi pas !

Et quelle belle aventure que ce chemin des fées, au fil de l’Huveaune de la sainte Baume à la Méditerranée ! Notre rêve, celui de l’association Rives et Cultures, celui du Collectif Associations Huveaune qui regroupe une douzaine d’associations riveraines, c’est que ce chemin se matérialise un jour prochain, par un cheminement piétonnier le long de l’Huveaune.

Ce chemin des fées rêvé s’inspire de tous les autres chemins que nous retrouvons dans nos quartiers et parfois, que nous défrichons car pour nous, cheminer, c’est découvrir, connaître, rencontrer ; je pense à tous les parcours de découverte proposés en val d’Huveaune depuis plus de 4 ans par Rives & Cultures, par Robin des Villes, par l’AMIEU et bien d’autres associations, qui révèlent à chaque fois, des trésors insoupçonnés le long de notre petit fleuve côtier méditerranéen...

Le chemin des fées, de manière plus symbolique c’est donc, vous l’avez compris, une démarche citoyenne qui vise à se réapproprier le territoire de la vallée, de manière solidaire et respectueuse de la nature, à rapprocher ce territoire de ses habitants et à le relier à plus vaste que lui : des quartiers Est où le projet est né, à Marseille dans son ensemble, de Marseille à la grande vallée de l’Huveaune, de la vallée de l’Huveaune à la Méditerranée.

C’est donc bien à un engagement en faveur du fleuve et de sa vallée que nous invite Manon, la Fée des Berges, par son allure fière et décidée. Et où mieux que sur ce territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, nous aurions pu témoigner de cet engagement en faveur de l’Huveaune. Cette agglomération où la contribution des habitants est partie intégrante de la vie démocratique et de la décision publique était certainement le meilleur site d’accueil pour Manon, la Fée de l’engagement et de l’action citoyenne !

Merci, donc, à la commune d’Aubagne pour son accueil, et à l’Agglo du Pays d’Aubagne de l’Etoile et du Garlaban, à sa Présidente Magali Giovanangeli et à Rudy Vigier, chargé de mission 2013 pour leur soutien. Et encore et surtout, merci à Lucy et Jorge Orta pour la création de ces œuvres magnifiques, merci aussi au Bureau des Compétences et Désirs, à la Fondation de France et à Marseille Provence 2013 grâce à qui le Chemin des fées se dessine aujourd’hui. Merci enfin à Pierre Revel, président de Rives & Cultures, dont l'énergie inlassable entretient et encourage l'engagement des membres de l'association.

Quelques messages pour terminer :

Nous vous donnons rendez-vous début juin pour la dernière étape du chemin des fées avec l'arrivée de la fée Ophélie au parc Borély à Marseille, à l’occasion de la fête « Au fil de l’Huveaune », une manifestation labellisée Marseille-Provence 2013. Et d’ici là, pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, je vous invite à découvrir Gyptis, la fée du Vieux Moulin à Marseille St Loup ou à nous y retrouver en octobre pour la Fête de l’Huveaune.

Enfin, nous serons bientôt de retour à Aubagne, à la mi-juin pour un autre épisode de la fête « Au Fil de l’Huveaune ». Merci à tous et à bientôt, donc !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article