Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marseille, située en bord de mer et enserrée...

Marseille, située en bord de mer et enserrée...

Marseille, située en bord de mer et enserrée dans les collines, n'est traversée que par un fleuve au débit faible et très irrégulier, l'Huveaune, et son affluent le Jarret, canalisé dès le XIVe siècle, mais devenu avec le temps une sorte d'égout à ciel ouvert. Jusqu'au XIXe siècle, la ville ne disposait que de puits pour son alimentation en eau — on en dénombrait 10 à 12 000 à la fin du XVIIIe siècle. L'eau était de plus en plus polluée et une part grandissante en était perdue en raison de l'absence d'entretien du réseau de distribution.

Pourtant, les épidémies accompagnant les sécheresses sévères faisaient des ravages. En période difficile, le débit de l'Huveaune permettait d'utiliser 75 litres d'eau par jour et par personne. Mais en 1834, elle s'assécha pratiquement et seul 1 litre par jour était disponible par personne

Un morceau de l’aqueduc de l'Huveaune devant le Conseil Régional qui permettait l'acheminement de l'eau vers les marseillais,jusqu'à la construction du Canal de Marseille qui pris la suite en1849.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article